Projets sur la commune de Redortiers

Pas moins de trois projets sont à l'étude sur la commune de Redortiers.

 

  • Un projet de 7 ha sur un terrain communal

  • Un projet de 130 ha sur les Fraches sur terrains privés

  • Un projet privé de 40 ha

 

AmiLure soutient le projet de 7 ha sur le terrain communal, lequel est totalement en accord avec les recommandations de la DDT04.

 

Nous nous positionnerons sur les deux autres projets, après une analyse approfondie et des sessions d'information avec les porteurs des projets.

 

Vous trouverez ci dessous un résumé de chacun des chantiers à l'étude/en développement

Redortiers - Projet Communal de 7 ha "La Couravoune"

Projet porté par Engie Green

 

La commune de Redortiers a lancé l’élaboration de sa carte communale le 26 décembre 2016.

L’un des objectifs de l’élaboration de ce document est de pouvoir permettre la réalisation d’un parc photovoltaïque au lieu-dit de Couravoune, sur une superficie d’environ 6,5 ha. Le secteur retenu est situé à proximité de l’intersection entre les routes départementales D950 et D5.

 

Le site est un ancien terrain militaire, déclaré inutile aux besoins du Ministère de la Défense. En 2007, après déclaration d’utilité publique la commune de Redortiers avait acquis auprès de l’État ces deux zones nommées "Aire de stockage non aménagée III/3 et III/4".

Le secteur projeté pour le parc photovoltaïque n’est donc pas identifié au registre parcellaire agricole de 2016 : aucune terre agricole n’est impactée par le projet. Aucun aménagement agricole spécifique (chemin agricole, clôture de parcelles agricoles, canaux d’irrigation, etc.) n’a été identifié sur les secteurs destinés à accueillir le parc photovoltaïque.

Le dossier est disponible   

Redortiers - Projet Privé de 130 ha "Les Fraches"

Porté par Engie Green, l’objectif surface du projet sur des terrains privés est d’environ 130 ha soit un potentiel de 100 MW. 

La Carte Communale devra être modifiée pour rendre la zone de projet constructible pour une installation de parc solaire photovoltaïque.  

2018 a été consacré à la réalisation d’un prédiagnostic écologique par le bureau d’études Ecoter afin de “recentrer” la zone d’étude. Après cette première analyse, le potentiel exploitable porte sur environ 210 ha. L’expertise complète de 2019 portera sur une zone d’étude un peu plus large que les 210 ha potentiels.

Engie Green souhaite initier une démarche de concertation avec l’association “Les Amis de la Montagne de Lure” , avec la création d’un groupe de travail en phase de développement ainsi qu’un Comite de Pilotage en phase d’exploitation. 

 

Amilure n'a pas encore défini sa position sur ce projet. 

L'information dont nous disposons est disponible             

Redortiers - Projet Privé de 40 ha "Redortiers"

Porté par EDF Renouvelables, le projet étudie de 40 ha s’implanterait sur 3 propriétés privées.  

 

Le projet requiert une délibération du Conseil municipal autorisant l’urbanisation en discontinuité de l’urbanisation existante (loi Montagne) et doit être accordé avec la CDNPS et la Chambre d’Agriculture. 

 

Le raccordement prévu est au poste de Limans à 20km par la route. Le projet pourrait également prôner un nouveau poste.

 

Amilure n'a pas encore défini sa position sur ce projet. 

L'information dont nous disposons est disponible             

Untitled.jpg
Suivez nous!
  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
Contactez nous!

Email : amilure04@gmail.com 

​​​

© 2018/19 par Amilure. Site crée  avec Wix.com en France