Notre Manifeste:

Préambule

L’association des Amis de la Montagne de Lure (AMILURE) a vu le jour en 2017. Elle a été constituée par des habitants des alentours de la montagne de Lure, en Haute Provence, pour dans un premier temps faire face à la menace d’un projet d’installation de nombreuses et monumentales éoliennes industrielles qui auraient dénaturé cet environnement préservé.

Après avoir gagné ce combat, elle a élargi son périmètre d’activités et renforcé sa légitimité avec ses centaines de membres et de soutiens.

 

Aujourd’hui, confrontée à l’émergence simultanée de nombreux projets industriels d’énergie photovoltaïque et éolienne sur des sites naturels, en même temps qu'à la volonté politique de l’état et de la région d’accélérer cette industrialisation du patrimoine, AMILURE doit définir sa position, la communiquer et la défendre. Ses objectifs sont ceux de la préservation de la nature et du paysage, mais ces projets convoquent aussi les enjeux de la protection des espèces menacées et des impacts humains de tous ordres.

 

Dans cette perspective, l’association a souhaité proposer une formulation claire, exhaustive, résumant ses valeurs, ses repères et ses objectifs.

 

C’est l’objet de son manifeste.

Manifeste des Amis de la Montagne de Lure

En maintenant la beauté, nous préparons ce jour de renaissance où la civilisation mettra au centre de sa réflexion, loin des principes formels et des valeurs dégradées de l'histoire, cette vertu vivante qui fonde la commune dignité du monde et de l'homme, et que nous avons maintenant à définir en face d'un monde qui l'insulte.

Albert Camus

Lure, c’est la montagne aux mille visages, aux mille richesses Pierre Martel

Pourquoi un Manifeste des Amis de la Montagne de Lure ?

 

Pour

- refuser la destruction de notre richesse, de notre identité commune

- défendre pour tous le besoin fondamental de beauté et de nature

- définir nos orientations, nos engagements

- affirmer notre constante mobilisation

Devant l’urgence de protéger et défendre la beauté d’un bien commun emblématique de notre territoire et de l’Europe toute entière, l’association des Amis de la Montagne de Lure (AMI- LURE) a été créée il y a trois ans avec les missions claires et précises inscrites en tête de ses stastuts de protéger la Montagne de Lure et le Plateau d’Albion, ses paysages, sa faune, sa flore, son patrimoine architectural, culturel et historique qui font partie du patrimoine commun conformément à la Convention européenne du paysage.

Après trois années d’actions multiples, et l’appui de centaines de membres et soutiens au travers de conférences, de publications, d’informations et d’échanges nombreux sur les ré- seaux sociaux, de concertation avec les autorités publiques, de coopération avec les associations de défense de l’environnement et d’actions judiciaires notamment à l’encontre des projets d’occupation ou d’aménagement du sol (constructions industrielles et autres) portant atteinte à la Montagne de Lure et au Plateau d’Albion, nous avons à la fois gagné en légitimité et renforcé nos convictions et notre mobilisation.

 

Désormais association reconnue d’intérêt général, nous sommes en mesure de faire bénéficier nos membres de nombreuses informations, de soutien et appui local mais aussi de réductions fiscales pour les dons nous permettant de mener nos actions.

Dans le même temps, dans le contexte actuel qui voit se développer de multiples et néfastes projets sur notre territoire, menaces

réelles et inacceptables pour notre nature et notre environnement, il est plus que jamais essentiel de préciser et réaffirmer notre stratégie et nos engagements pour les trois prochaines années.

La prise de conscience renforcée par le fait que le paysage de notre territoire est aussi façonné par des hommes et des femmes qui y travaillent dans des activités agricoles et pastorales, nous invite à adopter une approche attentive et pugnace pour respecter les équilibres fragiles qui organisent notre espace collectif.

 

Mais quand on abat des arbres « très vivants », qu’on détruit la biodiversité et les paysages par des projets industriels de tous ordres, qu’on veut interdire de se promener sur le massif (alors qu’il suffirait de réguler), que l’on s’oppose aux hommes qui respectent l’environnement mais aussi à tous les habitants, acteurs économiques responsables, touristes respectueux et amoureux de notre cadre de vie source de multiples richesses, nous nous devons tous de réagir avec fermeté et constance.

Notre manifeste -

Untitled.jpg
Suivez nous!
  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
Contactez nous!

Email : amilure04@gmail.com 

​​​

© 2018/19 par Amilure. Site crée  avec Wix.com en France