Newsletter n°17 - 12 novembre 2019

 Communiqué des Amis de la Montagne de Lure..

Newsletter n°16 - 7 octobre 2019

 Communiqué des Amis de la Montagne de Lure..

Newsletter n°15 - septembre /octobre 2019

 Communiqué des Amis de la Montagne de Lure..

Newsletter n°14 - septembre 2019

 Communiqué des Amis de la Montagne de Lure..

Ce n’est pas une question de superstition… on a juste “zappé” le 13 :0)

Newsletter n°12 - juillet 2019

 Communiqué des Amis de la Montagne de Lure..

Newsletter n°11 - juin 2019

Des "rumeurs" circulent ...

Newsletter n°10 - mai 2019 .   

Montagne de Lure, Plateau d’Albion : plus que jamais sous la menace…


Chers membres, chers soutiens et vous tous concernés par l’avenir de notre territoire de la Montagne de Lure 
 
Au regard de la situation et de l’urgence, notre association diffuse un Communiqué de Presse officiel auprès des médias, institutionnels, habitants via nos site internet, page Facebook et un tirage de 5000 exemplaires d’un flyer que nous mettons à disposition de tous pour le distribuer.
 

 

Vous pourrez le lire et l’imprimer en cliquant (ici)… et le diffuser largement dans vos réseaux.

 

Merci!
   

Appel aux compétences! .    

Notre association dont la mission est la protection du Bien commun que représentent la Montagne de Lure et le Plateau d’Albion demande une transition énergétique intelligente et maîtrisée. Si notre vocation n’est pas de proposer les solutions de cette transition énergétique, nous nous devons de renforcer nos expertises, nos compétences. Nous vous devons de rester vigilants.
 
Dans ce contexte, nous recherchons entre autres des volontaires pouvant nous aider à explorer le secteur de la RTE (Réseau de transport d'électricité).

En effet, les opérateurs cherchant à implanter des parcs photovoltaïques dans les Alpes de Haute-Provence ne parlent jamais des moyens techniques nécessaires à l’acheminement de l’énergie produite…

 

Par exemple, un projet de 300 hectares entre Redortiers et les Omergues ne donne aucune information sur les pylônes ou importants travaux de tranchées qui devraient être érigés ou effectués traversant le Plateau d’Albion vers Carpentras…
 
  
Demande de Moratoire sur l'éolien auprès du Conseil Départemental du 04
 
Nous avons demandé au Président du Conseil Départemental de suivre l’exemple de quelques régions et départements qui ont déjà pris position en ce sens (Hauts de France, Charente, Auvergne) à travers un moratoire contre l’éolien dans le courrier que vous trouverez (ici).

 

La réponse reçue, (ici) sans argument vraiment convaincant montre à la fois le peu de considération réelle sur la protection effective de notre territoire et la regrettable absence de position sur le plan politique et éthique…

Demande de Rendez-vous auprès de la DDT 04
 
Alors que nous soutenons dans l’esprit et la lettre la position de la DDT (page 5) (ici) qui favorise l’installation de panneaux photovoltaïques sur les centres commerciaux, industriels, friches et ombrières, nous avons fait une demande de rendez-vous qui, à ce jour n’a jamais été suivie d’effet malgré nos nombreuses relances, par mail, sms et téléphone.

 

Cela nous incite à renforcer nos actions. Par exemple, mettre en place le programme des comités locaux que nous avons proposé lors de notre assemblée générale de février 2019.
 
  
Vous aurez compris qu’aujourd’hui plus qu’hier votre soutien est indispensable !

 

Notre association a besoin de ses adhérents pour être "audible"  et "visible".

 

Merci à tous ceux qui ont renvoyé leur bulletin d’adhésion !

 

Et pour ceux qui auraient « oublié »…                                                
 
              Vous trouverez le bulletin d’adhésion ici

 
Pour mémoire, la première pétition lancée contre le projet de Cruis que nous vous invitons à signer et diffuser (ici)

Communiqué des Amis de la Montagne de Lure 

Version imprimable 

NEWSLETTER #9

Amis de la Montagne de Lure

 

Chers membres et chers soutiens d'Amilure
 

ALERTE


La Montagne de Lure et le Plateau d’Albion toujours sous la menace


Les projets d’éoliens industriels poussés par les promoteurs qui s’engouffrent dans la PPE continuent de fleurir.


Mais pire encore, se mettent en place de très nombreux projets gigantesques de parcs photovoltaïques qui vont défigurer notre territoire avec d’épouvantables balafres et la destruction du biotope forestier et animalier.


...Alors que les possibilités d’investir les parkings, zones commerciales et industrielles pouvant répondre aux besoins de la transition énergétique selon les directives de la DREAL Paca (ici) ne semblent pas être mises en oeuvre !!!!`
....et que de surcroît les recommandations formalisées par la DDT 04 pour l’installation du photovoltaïque au sol ne sont pas respectées !!! (ici)

 

Plus que jamais il est indispensable de renforcer notre association pour continuer de préserver la Montagne de Lure et le Plateau d’Albion de projets industriels qui ne sont pas faits pour notre territoire.


Votre soutien est décisif !
Renouvelez votre adhésion et faîtes appel à vos voisins et amis !


Il est impératif de développer plus encore notre association par la multiplication du nombre de nos adhérents devant une situation qui exige une vigilance accrue et la mobilisation de tous.

 


Un bulletin d’adhésion est à votre disposition ici

 


Par ailleurs, vous trouverez le Compte­ rendu du Grand Débat          organisé le 8 mars 2019 par Les Amis de la Montagne de Lure sur le thème "Transition énergétique, comment agir et choisir"


L’enjeu était de réfléchir ensemble au défi qui nous concerne tous : comment proposer des solutions concrètes et s’engager dans des postures individuelles, collectives et locales pour s’approcher des 2,1 tonnes équivalent carbone produit par an et par personne nécessaire pour éviter un réchauffement climatique mortifère alors que nous Français, sommes à 12 tonnes équivalent carbone produites par an et par personne.
Le thème choisi est au cœur des préoccupations de l’association.


Dans l’esprit du Grand Débat, Amilure a naturellement adopté une absolue neutralité autant que bienveillante. Elle a favorisé l’écoute et le partage. Amilure a animé cette réunion dans une logique citoyenne responsable répondant à sa mission, son apolitisme, sa rigueur et son éthique.

 

 


Les Amis de la Montagne de Lure
amilure04@gmail.com
Ancien Moulin
04150 REDORTIERS 33 6 86 70 57 50 
© 2019 Amis de la Montagne de Lure

Version PDF : 

Untitled.jpg
Suivez nous!
  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
Contactez nous!

Email : amilure04@gmail.com 

​​​

© 2018/19 par Amilure. Site crée  avec Wix.com en France